Fiction n 031 by Collectif

Fiction n 031 by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastique, Nouvelles, SF
Éditeur: Opta
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Toute la semaine, il me sembla que je marchais en enfonçant jusqu'aux genoux dans de la gélatine ou que j'essayais de lever au-dessus de ma tête un énorme matelas de plumes. J'utilisai tous les stratagèmes qui me vinrent à l'esprit pour susciter l'enthousiasme de la classe – au sujet de tout et de n'importe quoi. Les enfants étaient polis et soumis, et ils faisaient ce qui leur était demandé, mais sans joie, avec apathie, avec une patience résignée.

Finalement, juste avant l'heure de la sortie, le vendredi, je me penchai par-dessus mon pupitre en désespoir de cause.

— « Est-ce que vous n'aimez vraiment rien ? » demandai-je d'un ton implorant. « Est-ce que rien ne vous amuse ? »

Dorcas Diemus ouvrit la bouche dans le silence pesant. Je vis la jambe de Matt se détendre brusquement et sa chaussure cogner le pied de la table en guise de menace. La petite referma la bouche.

— « Moi, je pense que l'école est amusante » dis-je. « Je pense que nous pouvons trouver du plaisir à toutes sortes de choses. Je veux trouver du plaisir à vous faire la classe, mais ce ne sera pas possible si vous n'en trouvez pas à apprendre. »

— « Nous apprenons, » dit vivement Dorcas. « Nous ne sommes pas stupides. »

— « Vous apprenez, » acquiesçai-je. « Vous n'êtes pas stupides. Mais n'y en a-t-il pas parmi vous qui aiment l'école ? »

— « J'aime l'école, moi, » dit Martha, la plus jeune de mes élèves, d'une petite voix fluette. « Je trouve que c'est amusant. »

— « Merci, Martha, » dis-je. « Et quant à vous autres…» Je les regardai en feignant la colère. « Vous la trouverez amusante, même si je dois vous en convaincre en vous battant ! »

À ma grande consternation, ils se firent tout petits sur leurs sièges et échangèrent d'étranges regards apeurés. Mais avant que j'aie pu m'expliquer en quelques mots, Matt se mit à rire et Dorcas l'imita. Et, toute surprise de ce revirement, j'entendis le rire grinçant et hésitant des enfants se répandre à travers la pièce. Mais je vis la main d'Esther trembler quand elle essuya des larmes qui perlaient à ses yeux de dix ans. Elle pleurait… mais était-ce de rire ?

*

* *

Cette nuit-là, je me tournai et me retournai dans mon lit, presque trop fatiguée pour dormir, me posant des questions et me tourmentant. Qu'est-ce qui avait brisé la vie de ces gens ? Ils avaient la santé, ils avaient la beauté – la courbe de la joue de Martha, dans le contre-jour, était un enchantement, l'arc des sourcils de Dorcas était la grâce achevée. Ils étaient nourris comme il fallait, vêtus comme il fallait, logés comme il fallait… mais ils n'étaient aucunement ce qu'ils auraient pu être. J'avais vu plus de joie, de bonheur et d'enthousiasme chez de jeunes enfants de nomades qui dormaient dans des huttes de carton, se lavaient – quand cela leur arrivait – dans le fossé et mangeaient ce qui



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.